François CLOUARD

de la serie Mangrove Grande mangrove huile 165X130 cm
de la serie Mangrove Grande mangrove huile 165X130 cm

François Clouard voyage en Inde depuis une vingtaine d’années et en quelques huit séjours de plusieurs mois; il réalise des photographies au moyen format et des carnets de voyages dessinés et écrits.

 

Entre deux voyages il se passe souvent deux années pour digérer et produire des œuvres plus conceptuelles, des séries qui adoptent différent média: papier de riz pour les « drapeaux de prières », terre cuite  pour les « Ganesh », résine pour ses « Lingams », moulages et mèches de lampes à huile pour les « Kapaspujari »

 

Il expose régulièrement depuis 1988: En 2009 - « L’histoire du carnet de voyage » au musée de la poste à Paris, En 2008 - « Voyages » à Mantes la Jolie et à la médiathèque de Bezons, à la Biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand et à Brest pour ne citer que ces deux dernières années.

On peux voir une sculpture monumentale « Ganesh qui jongle » au Parc Aventure Land à Magny en Vexin réalisée en 2006. En 1994 et 1999 il expose à Séoul en Corée du sud.

Il intervient régulièrement auprès des enfants de l’association « La Source » et au sein d’établissements scolaires.

François Clouard s’est absenté.

 

Les yeux qui plissent, au calme dans leurs pensées, les voyageurs oublient parfois un appontage.

Nous, qui sommes assez peu mobiles, avons besoin de leurs récits, de leurs objets relativement magiques et de leurs couleurs. De la tendresse dont ils habillent nos fébriles semblables.

Demain, sans François, l’hiver sera beaucoup plus rude et sans escales.

 

yvon bohers